Quand les fruits de votre jardin se font solidaires
** Troc'ta Pomme, c'est quoi? **Chaque année, vous croulez sous les fruits de votre jardin ? Vous n’avez pas le temps de les ramasser ou ne savez que faire de ce surplus ? Troc’ ta pomme peut vous aider !En effet, ce groupe a pour but de récolter les fruits en excédant dans les jardins pour les redistribuer à une œuvre caritative. Pommes, poires, prunes, cerises, groseilles, noix… viendront agrémenter le frigo solidaire de notre commune.Si vous avez envie de soutenir ce projet en donnant une partie de votre production ou en rejoignant l’équipe des cueilleurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail ou en remplissant les formulaires ci-dessous. Et merci d’avance pour votre générosité !Des fruits à proposer: http://wavreentransition.reseautransition.be/projets/troctapomme/proposer-des-fruits/ Je proposer mon aide (cuisine, cueillette, récole, matériel): http://wavreentransition.reseautransition.be/projets/troctapomme/proposer-son-aide/
Publiée par Troc’ta Pomme sur Jeudi 3 mai 2018
Chaque année, vous croulez sous les fruits de votre jardin ? Vous n’avez pas le temps de les ramasser ou ne savez que faire de ce surplus ? Troc’ ta pomme peut vous aider !
En effet, ce groupe a pour but de récolter les fruits en excédant dans les jardins pour les redistribuer à une œuvre caritative. Pommes, poires, prunes, cerises, groseilles, noix… viendront agrémenter le frigo solidaire de notre commune.
Si vous avez envie de soutenir ce projet en donnant une partie de votre production ou en rejoignant l’équipe des cueilleurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un mail ou en remplissant les formulaires ci-dessous. Et merci d’avance pour votre générosité !
Plus d’infos : troctapomme.wavreentransition@gmail.com
![]() |
![]() |
Le projet Troc’ta Pomme a démarré durant l’été 2017. Cette première année fut riche en récoltes et en confitures. En effet, nous avons récolté des fruits chez une dizaine de personnes de Wavre ou des environs proches. Grâce à eux et à leurs arbres fruitiers généreux, nous avons réalisé 115 pots de confitures de groseilles, mûres, cassis et cerises et 127 pots de compotes de pommes et de reine-claude. Nous avons également reçu des courgettes et nous avons réalisé 109 pots de soupe. La majorité de cette cuvée 2017 est redistribuée via le Frigo Solidaire de Wavre en Transition, situé près de la fontaine nommée « La Crapaude ».
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En 2018, pour sa seconde saison, Troc’ta Pomme n’a pas chômé. Fort de nouveaux porteurs de projet, et d’un bouche à oreilles au sein de notre belle commune, nous avons explosé tous les compteurs en TRIPLANT notre déjà très belle production de 2017. C’est ainsi que grâce à la générosité des Wavriens et des Wavriennes, notre équipe a pu sauver de quoi faire plus de 1000 portions de compotes, confitures, gelées et soupes ! Et rien que pour ça, Troc’ta pomme mérite toutes les heures que nous lui avons confiées.
Mais ce serait mentir si je disais que nous les avons vu passer, car en plus d’être un beau projet, utile et concret, Troc’ta Pomme c’est avant tout de bons moments passés entre de super personnes passionnantes et motivées. Tout au long de l’année, nous avons donc essayé de faire connaître nos réalisations et notre bonne humeur via différents événements tels que des distributions de soupes au cinéma en plein air de la ville de Wavre ou lors de la Tête de la Transition de Wavre.