Education

Projet en lien avec ce thème : C3 et nos partenaires PermaCarême, La Ferme de la Hulotte  et Yambi Développement

Vaste domaine,  l’éducation est en toutes les sphères de la vie; dans le familial, le collectif, le lien à soi, aux autres…

Eduquer serait  éveiller à soi et au monde.

A la Cop 21, voici ce que l’Espace Générations Climat dit de l’éducation : « L’éducation – au sens le plus large possible : pour tous et tout au long de la vie – soit entendue, vue, lue, reconnue comme un levier essentiel pour la transition vers un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus fraternel. »

Le mouvement de la transition a plusieurs principes  accompagnés  d’outils pratiques au service de l’éducation et du changement.

→ Pour parler du changement, il  part du postulat qu’un message positif aide les gens à s’engager face aux défis de notre époque.

Le souhait de Wavre en Transition est d’ensemble faire un travail de visualisation de notre demain à créer et de ce mouvement, de cet élan démarrer nos actions concrètes.

Une question fut soulevée dans nos sous-groupes de travail, lors de notre réunion du mois de septembre 2016,  dénominateur commun à toutes les autres,  « Nous sommes informés mais les comportements ne changent pas ». Comment y répondre ?

→ Pour devenir acteur, le second principe est qu’il est indispensable de donner l’accès à une information de qualité.  De nombreux outils (ateliers, livres, animations…) sont à disposition afin de prendre connaissances des enjeux locaux et mondiaux. Cela a à se vivre dans toutes les sphères de la société : école, mouvements de jeunesse, commerces, quartiers, entreprises, loisirs,…

→ L’inclusivité et l’ouverture forment  le principe que le changement dans la société est possible si la plus grande diversité de la population locale y prend part. En ce sens, dans ce sous groupe, la question est « de quelle façon allons nous toucher toute la population de Wavre ; par des évènements, des discussions, des partages de compétences, des cafés de la transition, par un projet d’écrivain public,… ? » Nous avons besoin de vous, de votre contribution pour y répondre et se mettre en marche.

L’éducation au changement est possible si tous nous nous relions, nous activons nos réseaux, nos idées, notre énergie.  A Wavre, de nombreuses initiatives sont déjà présentes que ce soit dans les rues, les quartiers, au niveau communal… Nous avons besoin de vous pour les mettre en lumière et les relier.

→ Tout ceci semble possible si nous rencontrons notre premier défi qui est celui de la transition intérieure. Pas facile de changer ?  Changer ou évoluer ? Plusieurs participants au groupe de réflexion ont manifesté le désir de suivre une formation à la transition intérieure qui sera donné par le réseau transition prochainement.

Le groupe éducation touche à un domaine vaste et essentiel :

Les outils utilisés sont précieux pour donner goût à «  un meilleur vivre ensemble » :

  • l’intelligence collective (chacun est une solution pour demain),
  • la sociocratie,
  • la permaculture comme modèle, ( développé sur le site du Réseau Tansition )
  • la communication non violente,

Notre défi : éveiller nos consciences, quel que soit notre âge, notre sexe, nos origines, notre milieu social ou intellectuel. Tout cela, dans un esprit de convivialité.

Il n’y a pas de petite compétence, de petit savoir. Chacun est précieux et est une expression du monde. Chacun est indispensable.
La semence de la transition est là, elle a juste à grandir et à se révéler dans l’humus de ce que nous sommes et du monde du vivant !

Personnes relais: Nathalie Everard & Marie-Pierre Jadin – education.wavreentranstion@gmail.com