Mars 2018: 1 mois Zéro Déchet à Wavre!!

Plus de 200 ménages engagés dans le challenge Mars 2018!

Le programme :

  • 28 Février – Lancement du mois 0 Déchet ! Flashmob, le Rumba de SPA ! Avec Max Vandervorst

Promis, c’est la dernière fois qu’on utilise des bouteilles en plastique. Pour célébrer cette bonne résolution, Max Vandervorst animera un grand flashmob ! Nous allons rythmer ensemble au son de bouteilles de SPA pour sensibiliser à la réduction des déchets.

Grands, petits, vieux, jeunes, bienvenue à tous !
Sous ce lien : une petite vidéo pour le matériel à apporter (deux bouteilles de SPA 1L et 2L vides dont les fonds seront coupés).

Vous verrez, quand on s’y met tous ensemble, on arrive très vite à un chouette résultat!

Rendez-vous le 28 février à 10h précises sur la place de l’hôtel de ville de Wavre.
PAF : Gratuit et libre d’accès

Facebook: https://www.facebook.com/events/388894394890330/

  • 1e mars – La visite et la conférence de J. Pichon, avec Grasphopper – the refill Grocery

Il nous fallait le « Pape » français du 0 déchet pour entamer notre fameux mois! Jérémie Pichon, de la désormais célébrissime famille 0 déchet a accepté de venir jusqu’à Wavre pour donner une conférence. C’est le 0 rigolo, engagé, courageux, sympa, sans prise de tête. On apprend plein de trucs, on en sort boostés, gonflés à bloc, prêts à en découdre avec les sacs blancs, bleus et le bac à compost ! Plus que quelques places qui seront/sont/ont été remises en vente. MAIS Jérémie Pichon sera dès 17h au magasin Grasphopper épicerie bio et 0 déchet, notre partenaire pour cet événement ! Jérémie signera votre livre et papotera avec tous avant la conférence. L’occasion de découvrir une épicerie tout entière conçue autour du 0 déchet.

RDV le 1/03 à 17H : Jérémie Pichon chez GRASPHOPPER – The Refill grocery,  Place André Hancre, 2/C02, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

RDV le 1/03 à 20H : conférence de Jérémie Pichon à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Wavre, sur inscription – PAF : 8 euros. Un bar sera ouvert avant et après la conférence.

Facebook: https://www.facebook.com/events/403055906816956/

  • 10/03 La visite de la station d’épuration avec la commune de Wavre

Saviez-vous que, à la station d’épuration de Basse-Wavre, les déchets organiques collectés sont transformés en pellets qui sont ensuite distribués gratuitement comme engrais aux agriculteurs ? Deuxième station d’épuration à avoir été mise en service en Brabant wallon en 1985, la station de Basse-Wavre est la plus grande station de l’IBW.
Elle épure les eaux usées de la population de Wavre, d’Ottignies – Louvain-la-Neuve (à l’exception du Parc Scientifique), de Mont-St-Guibert et d’une grande partie de Court-St-Etienne. La station vient de subir des travaux de rénovation importants qui en font une infrastructure ultramoderne, dans la logique du recyclage et du respect de l’environnement. Venez la découvrir lors d’une visite guidée organisée en collaboration avec la commune.

RDV à la station d’épuration, heure à définir. PAF : Gratuit

Facebook: https://www.facebook.com/events/180797892680580/

  • 16/03 La projection du Film « Global Gâchis » avec « Troc Ta Pomme », « le C3 », « Le frigo Solidaire », projets de Wavre en transition.

À travers un tour du monde du grand gâchis alimentaire, le militant anglais Tristram Stuart pointe l’immense absurdité que constitue notre société de surabondance, alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim.

Rendez-vous le 16/03, 20h, au home la Closière. PAF « en conscience ». Un bar sera ouvert avant et après la projection du film.

Inscription via : c3.wavreentransition@gmail.com

 Facebook: https://www.facebook.com/events/935095299949098/

  • 25/03 « 1 heure pour ma ville » avec « rien ne se perd »

Nous vous proposons, tous les troisièmes dimanches du mois, de nous rejoindre avec votre famille pendant une heure pour rendre notre ville encore plus propre.

Nous effectuerons un parcours dans Wavre pour ramasser les déchets qui traînent dans nos rues. Nous fournirons sacs et gants.

Si chacun de nous se responsabilise,  la ville sera à l’image de ce que nous voulons d’elle: une ville pleine de vie et sans déchet… ou presque!

Rendez-vous le 25/03, 10h sur la place de l’hotel de ville. Bienvenue à tous !

Facebook: https://www.facebook.com/events/182759839149402/ 

  • 25/03 la fiesta du 0 déchet à Wavre « Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré – duo avec piano » Avec Max Vandervorst suivi du goûter de l’auberge espagnole 0 déchet

Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l’honneur la rencontre improbable entre la « lutherie sauvage » et l’harmonie du piano. En guise d’ouverture, le très fameux « Day dream » des « Wallace Collection » (dont le pianiste fût membre fondateur !) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métalliques accordées… On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musiques sur rasoir Bic jetable. L’intégrale du « Quadrille des lanciers » sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils…Un lapin Duracell viendra rythmer la « Salsa Boliviana, et bien d’autres surprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.

Comme le titre l’indique, tous les instruments utilisé dans ce récital (à part le piano) ont été construits à partir d’objets recyclés. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas là d’un bricolage approximatif, mais bien d’un concert de grande qualité qui aura demandé à ses concepteurs un sens de la musicalité hors du commun.

Après le concert, un grand buffet sera dressé avec ce que chacun aura amené. Sucré, salé, n’écoutez que votre gourmandise. Une seule règle : 0 Déchet !

RDV : 25/03, 14h  Athénée Royal Maurice Carême. PAF : 8€ adulte, 3€ enfant, étudiant, article 27. Gratuit moins de 6 ans. Et une préparation 0 déchet pour le goûter. Un bar sera ouvert avant et après le concert.

Facebook: https://www.facebook.com/events/202475153827151/

 

Inscrivez-vous dans la démarche en envoyant un mail à l’adresse zerodechet.wavreentransition@gmail.com