La Monnaie Locale à Wavre

La manière dont l’économie fonctionne, et dont nous regardons les circuits financiers a changé de manière profonde depuis 2008. La complexité du modèle économique globalisé entrainé dans les difficultés depuis 2010, suivi d’une période de récession, des dettes publiques considérables à travers toute l’Europe, et d’autres déséquilibres économiques ou financiers grandissant nous font réfléchir et nous invitent à penser des modèles complémentaires et/ou alternatifs au modèle actuel.

Dans plusieurs régions du pays, et du monde, des monnaies locales resurgissent pour densifier l’économie locale, et les échanges entre les acteurs établis localement. Des nouveaux systèmes d’échanges locaux sont possibles à différentes échelles, et sous différentes formes. Des investissements focalisés sur l’économie locale se multiplient avec notamment l’apparition du crowdfunding, et d’autres modèles d’investissements.

En Belgique, différentes monnaies locales ont été lancées ou sont à l’étude.

Il existe notamment Le Talent à Ottignies-Louvain-La-Neuve, Les Blés à Grez-Doiceau, Le Valeureux à Lière, le Volti à Namur.

Nous étudions le projet de création d’une monnaie locale pour Wavre et ses environs.

Vous êtes commerçants, entreprises, professions libérales, artisans, artistes, et intéressés d’utiliser une monnaie locale à Wavre ? Alors rejoignez-nous et contactez-nous !

Personnes relais: Hugues Dethienne – eec.wavreentransition@gmail.com