Macavrac

Projet citoyen d’un magasin coopératif avec des produits locaux, frais et respectueux de l’environnement

Appel à coopérateurs Macavrac

– MACAVRAC EST NÉE -Votre Superépicerie coopérative wavrienne est née !✅ la coopérative est crée avec de statuts tout beaux tout chauds✅ nous avons un grand local qu'il faut encore aménager✅ un joli site web où tu trouveras toutes les informations est en ligne✅ la date d'ouverture est prévue le 22 septembre 2018❗Il ne nous manque plus que toi ! La gamme des produits proposés et les jours d’ouverture dépendent du nombre de coopérateurs qui auront rejoint Macavrac d’ici là. Raison de plus pour être le plus nombreux possibles !Deviens coopérateurs : il y a différentes parts possibles en fonction de tes possibilités d'engagement.> Toutes les infos sur : www.macavrac.be

Publiée par Macavrac sur Lundi 25 juin 2018

La super épicerie coopérative Macavrac est officiellement née ce vendredi 15/06/2018 !

L’ouverture des portes est prévue le samedi 22/09/18 au sein de l’Athénée Royal Maurice Carême
(Accès Avenue des Mésanges à droite, juste à côté de l’entrée du parking des Mésanges)

Pour réaliser ce beau projet (travaux, matériel et stocks initiaux) nous avons besoin de toi !
Soutiens Macavrac et devient coopérateur maintenant !  Toutes les infos sur www.macavrac.be

D’autre part, les travaux pour aménager le local ont commencé. Nous recherchons de petites et grandes mains pour tous les mercredis (de 9 à 17 h) et samedis (de 10 à 18h) entre le 4 juillet et le 29 août !! Un peu de temps ? Envie de donner un coup de main ? Complète ce formulaire pour participer à l’aménagement du Macavrac.  Rendez-vous au local (voir adresse ci-dessus).

Nous sommes aussi à la recherche du matériel suivant (si vous avez un bon plan matériel, n’hésitez pas à nous écrire aussi) : Paniers à roulettes, Caisse enregistreuse tactile, Ordinateur portable, Imprimante + scanner, Balance avec tare, Étagères, Palettes, Entonnoirs, Pelles pour vrac, Chambre froide, Fûts en kraft, Chauffe-eau électrique, Trancheuse pain, Comptoir crèmerie, Trancheuse crèmerie, Couteaux fromage, Vaisselle, Aspirateur sol, Aspirateur à main pour vrac, Matériel nettoyage, Diable, Jprog: cloisons fond, stock sec & trous plafond, Porte coupe-feu, Plafonnage, Éclairage sorties secours, Électricité: prises manquantes & remise aux normes & câbles, Peinture murs & plafonds, Alarme incendie près de la sortie, Système code pour ouverture porte fournisseurs, Fermeture porte à clé avec ouverture de l’intérieur, Transformation entrée fournisseurs, Aménagement pente entrée: clients & fournisseurs, Huile meubles, Éclairage (tubes led), Poêle à pellet + raccord, Porte entre magasin et cuisine, Déco.

D’où vient le projet et comment le construisons-nous ensemble ?
Macavrac a été créé par une quarantaine de citoyens Wavriens qui s’impliquent de mille et une façon. Nous avons mis en place une organisation qui favorise la collaboration et la participation en utilisant des outils d’intelligence collective. Soucieux de respecter les principes démocratiques et participatifs, nous travaillons de manière horizontale par groupes de travail thématique: produits, aménagement, mise en place de la coopérative & gestion des bénévoles, communication, outils IT, finance & financement.

Comment fonctionne la coopérative ?
L’épicerie appartient aux coopérateurs citoyens ou producteurs. La prise de décision fonctionne souvent par consentement et, à défaut, par vote selon le principe “une personne, une voix”. Les décisions stratégiques sont prises collectivement lors des assemblées générales participatives, tandis que les décisions quotidiennes (opérationnelles) sont prises par les membres du conseil d’administration.

Quelle est la finalité sociale du projet ?

  • Nous valorisons nos productions locales et le savoir-faire de nos producteurs.
  • Les producteurs sont rémunérés équitablement.
  • Nous impliquons et mobilisons les citoyens en fonctionnant de manière participative.

Quelle est la finalité écologique du projet ?

  • Nous favorisons les producteurs qui cherchent à limiter leur impact sur l’environnement.
  • Le transport est réduit au maximum en choisissant les producteurs les plus proches.
  • Les déchets sont éliminés vu que la majorité des produits seront proposés en vrac.

De plus, nous souhaitons recréer un lien entre les mangeurs et les petits producteurs locaux afin que nous puissions à nouveau redécouvrir le vrai goût des aliments sains, savoir d’où ils viennent et comment ils ont été produits.

Envie de participer à cette belle aventure ? Ça tombe bien, les travaux ont commencé !
Rejoignez l’un de nos groupes de travail, devenez coopérateur ou l’un de nos fournisseurs éco-responsable. Nous avons besoin de vos talents en tant que consomm’acteurs ou producteurs afin de construire ensemble ce beau projet.

Des questions ? Ecrivez-nous à miam@macavrac.be