Règles d’usage

La Donnerie est locale :

  • La Donnerie veut lutter contre le gaspillage mais surtout tisser des liens dans le quartier. C’est donc une communauté locale. Elle est réservée aux personnes habitant ou fréquentant régulièrement Wavre, Limal et Bierges et les environs très proches.
  • L’idée de la Donnerie est de ne pas parcourir des kilomètres en voiture pour récupérer un sèche-cheveux, mais d’en récupérer un chez ses voisins.

Astuce : Il existe des donneries un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, n’oubliez pas de vérifier quelle donnerie est la plus proche de chez vous: https://luna.agora.eu.org/listes/cgi-bin/mailman/listinfo/donnerie#ailleurs.

Il s’agit uniquement de dons d’objets

  • Tout est offert gratuitement, sans contrepartie. Il n’y a pas d’argent, ni d’échange, ni de troc dans la Donnerie.
  • Il n’y a aucune obligation de réciprocité : vous pouvez juste demander ou juste offrir,  ou vous pouvez offrir et demander (dans des messages différents).
  • On n’offre que des objets conformes aux lois et règlements. Par exemple, on évitera de proposer des médicaments qui nécessitent une prescription médicale.
  • La Donnerie ne sert pas à demander des prêts, des services ou des conseils. Il existe un groupe d’échange de services à Wavre, le Macasel : http://www.macasel.be.

Astuce : Quand vous offrez ou demandez quelque chose, il est intéressant de dire pourquoi. Par exemple, vous offrez un sèche-linge. On peut l’offrir pour des raisons différentes : on a reçu ou acheté un modèle plus tendance ou moins énergivore, il y a une fonction qui n’est plus automatique, on ne fait plus de lessive, on a déménagé et on n’a plus la place pour le mettre, on a (re)découvert la corde et la pince à linge, c’est trop pour le porte-feuille, c’est trop pour l’environnement…

Le donneur fait l’effort de donner, respectons son effort

  • Les objets ne sont pas stockés, ils restent chez leur propriétaire en attendant le don. Il est souvent plus simple de jeter l’objet, donc soyez prêts à enlever l’objet à l’endroit qui lui convient.
  • Contactez le donneur seulement si vous êtes réellement intéressés par l’objet. Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous, prévenez-le dès que possible.

Astuce : Nous avons ajouté l’option « Je laisse un délai de 3 jours pour que tous ceux qui sont intéressés par mon offre aient le temps de me répondre ». Vous pouvez donc prendre le temps de réfléchir à l’offre et de réagir à votre aise.

N’oubliez pas de finaliser vos offres et demandes

  • Parfois, vous recevrez plusieurs réponses à votre offre ou demande. Répondez à tous les messages que vous recevez, on n’aime pas attendre pour rien.
  • Quand un objet est donné, le donneur en avertit les autres membres (via le formulaire), par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie. Par discrétion, en aucun cas, il ne nomme le bénéficiaire.
  • Quand un objet a été trouvé, le demandeur en avertit les autres membres (via le formulaire), par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie. Par discrétion, en aucun cas, il ne nomme le donneur.

 Il y a beaucoup de mails via la Donnerie, n’en ajoutons pas

  • Pas besoin de renvoyer régulièrement les mêmes demandes ou propositions : les personnes inscrites les ont reçues. Si personne n’a répondu, c’est que personne n’a ce que vous cherchez ou n’est intéressé par ce que vous proposez.
  • Même si certaines informations ou invitations peuvent être intéressantes, elles sont hors sujet de cette liste de diffusion. Ne polluez pas la liste avec d’autres informations que des demandes ou des offres d’objets. Ceci va de même pour les signatures de mails.
  • Dans le but d’éviter des discussions sans fin, les seules signatures de mail bienvenues comporteront le prénom et, éventuellement et bien utiles, le nom, un numéro de téléphone et une adresse postale.

Les modérateurs de la Donnerie sont tous bénévoles.

  • La Donnerie est une initiative citoyenne. Les modérateurs sont de simples citoyens qui s’activent pour leur quartier. Ils ne sont pas connectés 24h/24 mais donnent un peu de leur temps chaque fois. Respectez leur engagement et soyez compréhensif quand vous devez attendre leur réponse quelques jours.
  • Les administrateurs de la Donnerie ne sont en aucun cas responsables des incidents qui pourraient être provoqués par des objets échangés via la Donnerie.

Astuce : Si vous rencontrez des problèmes ou si vous voulez devenir plus engagés dans la Donnerie, n’hésitez pas à nous contacter : donnerie-wavre-owner@listes.agora.eu.org.

Retour à la page de la Donnerie, à Comment ça marche, au formulaire d’inscription.