Foire Aux Questions

Combien y -a-t-il de membres dans la Donnerie ?

La Donnerie de Wavre a été lancée le 4 avril 2017. Le 15 avril 2017, nous étions déjà 53 membres.
Le 3 août 2017, nous sommes 150 membres.
Le 6 novembre 2017, nous sommes 200 membres.

Quels types d’objets peut-on donner ou demander ?

Il n’y a pas de restriction tant qu’on reste dans la légalité (pas d’armes, de drogue, etc.). Quelques exemples d’objets donnés : jouets, meubles (divans, lits, étagères, etc.), entrées pour expo ou salon, accessoires pour bébé, livres, vêtements, chaussures, sacs, petits et gros électroménagers, matériel informatique (baffle, imprimante, disque dur, etc.), objets de collection (timbres, pin’s, etc.), déco, radiateurs, accessoires pour animaux, instruments de musique,télévisions, GSM, produits du jardin, aquariums, plantes vertes, vélos, etc.

J’ai envoyé un message à la liste, mais je ne le reçois pas ou je reçois un message automatique m’indiquant le rejet de ma demande.

Plusieurs causes sont possibles :

  • Vérifiez que vous avez bien indiqué votre adresse courriel avec laquelle vous êtes inscrit à la Donnerie. C’est indispensable pour que le système vous reconnaisse. Par exemple : <fa123456@skynet.be> est différent de <jean.dupont@skynet.be>, votre logiciel de messagerie associe ces 2 adresses.
  • Si vous avez joint une ou des photos, vérifiez que chaque photo ne dépasse pas 1 Mo.
  • Vos messages sont soumis à modération.

Si le problème subsiste, envoyez un mail à donnerie-wavre-owner@listes.agora.eu.org.

Je reçois le récapitulatif quotidien mais je ne sais pas où trouver l’adresse de la personne à qui je souhaite répondre.

Si vous êtes inscrit au récapitulatif quotidien, vous recevez un seul message qui reprend souvent plusieurs messages diffusés sur la liste. Si vous souhaitez répondre à l’un d’eux, premier réflexe à avoir : ne pas répondre à l’expéditeur de ce message récapitulatif sinon, tous les inscrits vont recevoir votre réponse et c’est inutile. Il faut répondre uniquement à la personne que vous souhaitez contacter.

Le message que vous recevez se présente en trois parties :

  • l’intro qui rappelle des généralités
  • les thèmes du jour qui constituent une sorte de table des matières des messages qui vont suivre. Seuls apparaissent l’objet des messages et leur expéditeur.
  • les messages eux-mêmes, tous à la suite l’un de l’autre.

Existe-t-il quelque part une liste de ce qui a déjà été proposé et qui est toujours disponible ?

Il ne s’agit pas d’un site de petites annonces. Les offres et les demandes se font par courriel uniquement et arrivent donc dans votre boîte aux lettres au fur et à mesure de leur envoi. Il existe cependant une liste des archives des messages envoyés.
Attention que rien ne dit que l’objet est encore disponible ou que la personne n’a pas déjà reçu ce qu’elle cherchait.

Régulièrement, quand je réponds à une offre d’objet, on me répond que l’objet en question est déjà réservé.

C’est malheureusement la rançon du succès de la Donnerie. Nous sommes de plus en plus nombreux et forcément de plus en plus réactifs.
Si vous recevez le récapitulatif quotidien, vous pouvez choisir de recevoir les messages au fur et à mesure pour avoir plus de chance d’être dans les premiers à répondre lors d’une offre.
Et si l’objet vous a échappé, rien ne vous empêche d’envoyer un message pour faire une demande, peut-être qu’une deuxième personne sera contente de faire plaisir en se débarrassant d’un objet similaire.

J’ai pris rendez-vous avec quelqu’un pour lui donner / recevoir un objet, mais la personne ne s’est jamais présentée. Est-il possible de bloquer cette personne ?

La Donnerie met juste en relation des gens et des objets. Après, cela se passe dans la sphère privée et la modération n’a aucun moyen de vérifier que l’esprit des règles de courtoisie est respecté. Ceci dit, vous pouvez vous constituer votre propre liste noire et ne plus donner suite à la personne qui vous a posé problème. Vous pouvez aussi le signaler à la modération et si nous avons plusieurs plaintes concernant la même personne, nous pourrons prendre des mesures (avertissement, exclusion).

À quoi sert le mot de passe donné lors de l’inscription ?

Le mot de passe sert à permettre de changer vos options ou à vous désinscrire. Il est possible de changer votre mot de passe à tout moment en vous connectant à vos options et indiquant le nouveau mot de passe.

Comment me connecter pour modifier mes options à la Donnerie ?

Indiquez votre adresse courriel dans le formulaire de Modification des options ou résiliation de l’inscription et cliquez sur le bouton Résilier votre abonnement ou modifier vos options.
Sur la page qui apparaît, indiquez votre mot de passe et cliquez sur connecter. Vous arriverez alors sur la page de gestion des options.

J’ai perdu mon mot de passe.

Un message vous est envoyé périodiquement pour vous le rappeler, mais si vous ne remettez pas la main dessus, vous pouvez récupérer votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel dans le formulaire de Modification des options ou résiliation de l’inscription et en cliquant sur le bouton Résilier votre abonnement ou modifier vos options. Vous arrivez alors sur une page en bas de laquelle un rappel de mot de passe est proposé.

Je souhaite changer la fréquence de réception des messages.

Il y a deux choix dans la fréquence de réception des messages. Soit vous les recevez au fur et à mesure que les membres les envoient, soit vous recevez un récapitulatif par jour. Attention dans ce dernier cas, lorsque vous répondez à une annonce, de bien répondre à la personne qui a envoyé le message et pas à toute la liste.
Lors de votre inscription, vous avez fait un choix, vous pouvez le changer à tout moment en vous connectant à vos options et en modifiant la deuxième option de la page des options.

Je souhaite temporairement ne plus recevoir les messages.

Il est tout à fait possible de ne plus recevoir les messages de la Donnerie tout en restant inscrit (et donc en pouvant encore en envoyer). Vous pouvez désactiver ou réactiver la réception des messages à tout moment en vous connectant à vos options et en modifiant la première option de la page des options.

Je souhaite me désinscrire.

Il y a deux manières pour se désinscrire :

  • Si vous avez votre mot de passe sous la main : connectez-vous à vos options et désinscrivez-vous.
  • Si vous n’avez pas votre mot de passe sous la main, indiquez votre adresse courriel dans le formulaire de Modification des options ou résiliation de l’inscription et cliquez sur résilier dans la deuxième rubrique. Vous recevrez alors un message contenant un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider la désinscription.

Je souhaite changer l’adresse courriel avec laquelle je suis inscrit.

Connectez-vous à vos options et modifiez votre adresse dans la page des options.

Je reçois trop de messages, je ne m’en sors plus.

Si lors de l’inscription, vous avez choisi de recevoir les messages au fur et à mesure, vous pouvez changer cette option et choisir « récapitulatif quotidien » pour la fréquence de réception.

Vous pouvez aussi faire une règle de tri dans votre boîte aux lettres pour rediriger automatiquement les messages venant de la Donnerie vers un dossier spécifique que vous aurez créé à cet effet.

Vous pouvez aussi choisir de ne plus recevoir les messages et y accéder uniquement via les archives.

Comment fonctionne la modération de la Donnerie ?

Le rôle des gestionnaires (modérateurs) est de gérer les inscriptions et de veiller au bon respect de la charte (principes, règles de fonctionnement et règles de courtoisie).
La modération se fait généralement a posteriori. Il y a cependant un contrôle automatique basé sur des critères techniques : pas d’objet au message, envoi sur la liste par un non-inscrit, etc.
Lorsqu’un manquement aux règles d’usage est constaté, les gestionnaires réagissent, mais uniquement vis-à-vis de la personne concernée, afin de ne pas encombrer la liste inutilement. En cas d’abus répétés, ils peuvent mettre les messages de cette personne sous modération a priori, ce qui signifie qu’ils doivent être validés avant publication sur la liste.
Par ailleurs, lorsqu’un manquement semble se généraliser, un modérateur peut estimer utile d’envoyer un rappel à l’ensemble des membres.

Comment contacter les gestionnaires de la Donnerie ?

Vous pouvez les contacter à l’adresse des gestionnaires de la liste. Cette adresse est rappelée dans le bas de tous les messages envoyés sur la liste.

Je suis intéressé par la Donnerie mais je n’habite pas Wavre.

D’autres donneries ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles. Ici, vous trouverez une liste des autres donneries.

 

Retour à la page de la Donnerie.