Notre charte

CHARTE WAVRE EN TRANSITION

I. Notre Mission

« Wavre en transition » s’inscrit dans le mouvement mondial des initiatives de transition lancé en 2006 sous l’impulsion de Rob Hopkins en Angleterre. Les deux défis pointés sont le pic pétrolier et les changements climatiques.

« Wavre en transition » est un mouvement citoyen qui a pour mission de rassembler tous les acteurs de Wavre avec leurs force, créativité et énergie ; ceci afin de lancer des actions et des projets concrets qui engendrent un changement positif dans notre lieu de vie, et qui contribuent à rendre Wavre plus résiliente.

II. Notre Projet, notre Vision

« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Hölderlin).

Face aux crises économiques, financières, sociales, écologiques et politiques, nous voulons mettre en place des solutions positives pour un avenir soutenable et joyeux.

Nous relevons le défi d’une communauté qui recrée le lien avec notre Terre nourricière ainsi qu’avec tous ses habitants, qui instaure une justice sociale, qui crée une qualité démocratique de son fonctionnement, une communauté audacieuse qui prend « soin » de ses membres.

COMMENT ?
En proposant, au niveau local, une dynamique collective et participative, porteuse de projets concrets visant à transformer nos comportements quotidiens et nos mentalités.

AVEC QUI ?
Avec tous ceux qui souhaitent évoluer et trouver des solutions collectives, quels que soient leur âge et leur situation sociale.

AVEC QUELS MOYENS ?
Ceux dont nous disposons en tant que citoyens responsables, d’un pays libre et plein de ressources :
• La transition intérieure : se changer soi-même pour changer le monde.
• L’éducation, tout au long de la vie.
• la création de liens dans les quartiers, entre les habitants, les commerçants, les élus locaux, les écoles, les maisons de repos, CPAS, associations, etc.
• Notre enthousiasme à travailler en synergie.
• Nos intelligences multiples (tête, cœur, corps) qui nous permettent de réfléchir en agissant.

III. Nos Valeurs de la Transition

1. La joie dans la convivialité : au cœur de nos actions, créer ensemble du positif.

2. La positivité: toujours chercher proactivement, trouver et mettre en place des solutions crédibles et appropriées aux problèmes rencontrés. Faire usage du « bon sens » et toujours exposer la situation de façon aussi claire, accessible et dynamisante que possible.

3. L’importance de l’information : donner accès à une information de qualité et faire confiance aux personnes pour prendre les bonnes décisions.

4. L’inclusivité et l’ouverture : dialogue indispensable avec toutes les citoyennes et tous les citoyens. La conviction que c’est ensemble que l’avenir est possible et que chacune, chacun est important.

5. La bienveillance et le respect : nous invite à porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.

6. Le partage et la mise en réseau : il est essentiel de partager les expériences et de contribuer à leur essor, ainsi que de continuer à apprendre ensemble.

7. La résilience : la capacité (pour une personne, un système ou une collectivité) d’encaisser un changement, de se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant ses qualités essentielles et d’avancer ensuite un cran plus loin.

8. La transition fait sens, intérieure et extérieure : une réflexion sur soi-même ainsi que sur le système économique et politique et ses alternatives est indispensable.

9. La subsidiarité: permettre l’auto-organisation et la prise de décision au niveau le plus approprié.

Nos valeurs se retrouvent intégralement dans les « principes » émis par le réseau transition (http://www.reseautransition.be/la-transition/les-principes-de-base/).
Toute personne qui souhaite participer aux initiatives de Wavre en transition s’engage à agir en cohérence avec cette charte.

IV. Nos Principes de fonctionnement

A. Théorie

 Le Groupe de Pilotage (« GP » ci-après) suit 2 des règles de la sociocratie :
• le consentement en cas de résolution de conflit ou de questions qui ont trait à nos valeurs ;
• l’élection sans candidat pour les fonctions représentatives.
 Circulation libre et respectueuse de la parole et des informations : chacun veille à l’équilibre entre ce qu’il donne et ce qu’il reçoit.
 Egalité des membres : une personne = une voix.
 Indépendance de toute organisation ou parti. Tout conflit d’intérêt doit être examiné par le Groupe de Pilotage. Tout membre exerçant un mandat politique se retire du Groupe de Pilotage le temps de son mandat (mais est libre de rester membre de n’importe quel groupe).
 2 principes guident les groupes :
• L’intelligence collective : Le GP est garant que nul ne parle au nom de la transition pour son opinion propre. Il est important que, si quelqu’un se manifeste dans des propos qui lui sont plus chers et engagés, il le fasse en son nom propre. C’est grâce à l’énergie et la complémentarité de tous qu’un changement réel peut se faire.
• La souveraineté : Chacun des membres veille lui-même à prendre soin de ses propres besoins, de ses limites et de son engagement.

B. Pratique

1. Le Groupe de Pilotage est garant du respect de la charte et de sa vision. Il a pour fonction d’assurer la coordination entre toutes les initiatives et projets. Il assure le bon fonctionnement de Wavre en Transition, en lien étroit avec le Réseau Transition. Chacun de ses membres signe la charte avec l’engagement de la respecter et de la faire respecter.

2. Ses membres sont des représentants de projets et des responsables de fonctions, idéalement 12 (douze). Sa composition est revue chaque année avant le 30 juin lors d’une AG (Assemblée Générale) en veillant à l’équilibre entre la continuité et les nouvelles énergies. Son organisation pratique fait l’objet d’un document annexé (annexe 1). Toute personne en cohérence avec le principe de souveraineté peut se retirer en cours d’année pour des raisons personnelles, en assurant la transmission.

3. Le Groupe de Pilotage se réunit mensuellement avec un ordre du jour, envoyé au moins 3 jours à l’avance pour examiner les nouveaux projets ainsi que le bon fonctionnement de WET. Les rôles suivants sont distribués : l’animation, la gestion du temps, du cœur et le chuchotage. Rappel des 4 accords Toltèques en début de réunion (1. Que votre parole soit impeccable – 2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle – 3. Ne faites pas de suppositions – 4. Faites toujours de votre mieux). Les membres s’engagent à lire les ordres du jour et les comptes rendus afin d’assurer le bon fonctionnement de la réunion et d’éviter l’essoufflement des redites.

4. Le Groupe de Pilotage prend l’initiative d’organiser des formations, des mises au vert et des événements accessibles à tous dans le but d’alimenter les réflexions.

5. Les décisions qui ont trait à nos valeurs (voir point III plus haut), par exemple l’inclusion de nouveaux projets, sont prises selon le principe du « consentement » (voir annexe 2). Ces décisions sont préparées grâce au processus dit « Chapeau de Bono » (voir Annexe 3). Les autres décisions sont prises à la majorité simple, en veillant à valoriser les positions minoritaires. Si des décisions doivent être prises entre deux réunions, on utilise un « doodle d’opinion » limité dans le temps.

6. Chaque groupe-projet :

 demande à être présenté lors d’une réunion du Groupe de Pilotage ;
 s’engage à dire en quoi son projet est aligné sur Wavre en transition ;
 est composé d’au moins 2 (deux) personnes ;
 prévoit la désignation de son/sa responsable, la régularité des réunions, les lieux, les heures, etc. ;
 veille à la mise à jour de sa page web ;
 accueille chaleureusement et informe toute personne intéressée par le projet ;
 désigne son représentant au GP et son suppléant.

Remarque : chaque projet doit être représenté au GP, et une même personne peut représenter plusieurs projets.

7. Non-respect de la charte : si la charte n’est pas respectée, le Groupe de Pilotage se réunit avec la personne ou le groupe de travail concerné. Ces deux groupes (composés d’au moins 2/3 de chacun de leurs membres) prendront la décision qu’ils considéreront la plus pertinente pour Wavre En Transition.

Annexes :

* * *

Téléchargez la charte au format PDF