@Wavre : Projection-débat en présence du réalisateur, Jean-Philippe Delobel (Clara asbl) du film : Transition d’énergies

When:
24 avril 2020 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min Europe/Brussels Timezone
2020-04-24T20:00:00+02:00
2020-04-24T22:30:00+02:00
Where:
Maison de la Transition
51 rue des Fontaines
Contact:

Le C3 (alias CTrWa, le Cinéclub de la Transition à Wavre) organise la projection d’un film suscitant le débat autour des questions citoyennes qui animent le mouvement de la transition.

Ce vendredi 24 avril, le C3 vous invite à une projection-débat en présence du réalisateur, Jean-Philippe Delobel (Clara asbl) d’un film bien de chez nous et directement en lien avec les initiatives de Transition!! :

Transition d’énergies

Un documentaire d’éducation permanente

réalisé par Clara asbl

L’actualité brûlante de la Transition est apparue en 2019 au grand jour et est désormais sur toutes les lèvres. La Transition est bien sûr d’abord énergétique notamment par une prise de conscience encore plus accrue du dérèglement climatique de notre Terre et par les nombreuses manifestations à travers la planète. Elle a fait également son entrée dans le monde politique et économique.

Avec « Save the climate », l’activisme des jeunes en Belgique et partout ailleurs grâce notamment à Greta Thunberg, a submergé et continue de faire les « Unes » des médias, rejoignant ainsi les questionnements des citoyens sur la Transition dans les territoires où ils vivent. Via des initiatives de transition implantées localement partout en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre nécessairement que les changements viennent d’en haut.

Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent davantage les liens et la solidarité. La Transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matières à inventer, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre. « Transition d’énergies » montre qu’en se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer des solutions nouvelles, originales et innovantes, de les partager et de les améliorer ensemble face aux enjeux de société planétaires auxquels ils ont à faire face urgemment.

En exemples dans le film :
– Le Repair Café et les actions de Transition en Court (Court-Saint-Etienne) ;
– La WooCoop, coopérative citoyenne de Waterloo en transition ;
– Le Germoir des Possibles de Wavre en Transition ;
– La coopérative Brik’trie à Ottignies ;
– l’Incredible Compagny, coopérative de Louvain-la-Neuve ;
– La Donnerie et la Grainothèque de Rebecq en transition ;
– Yves Patte de Genappe en transition, spécialiste de l’innovation et de la
participation citoyenne ;
– Plastik Attack avec Waterloo et Braine-l’Alleud en Transition ;
– La naissance d’une nouvelle initiative de transition : Rixensart en transition.

 

Paf : en conscience, chacun donne ce qui est juste pour lui.

Lieu : Maison de la Transition (51 rue des Fontaines à Wavre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.